Accueil » Actualités » Algan de Lux dans la presse

Algan de Lux dans la presse

On parle d’Algan de Lux dans la presse

Je remercie Le Penthièvre pour cet article fidèle à mon entretien avec la journaliste.

C’est une belle opportunité de parler d’Algan de Lux dans la presse.

Je vous y dévoile mon parcours professionnel et les origines de ma passion pour l’artisanat.

L’article se trouve aussi en ligne en suivant ce lien.

Par Rédaction Lamballe Publié le 19 mars 2025 à 6h50.

Ancienne prof de physique chimie Viviane s’est reconvertie dans la gravure sur verre

Viviane Jégat a quitté l’enseignement pour s’en aller vers l’artisanat. La gravure sur verre plus précisément. Elle a lancé sa marque Algan de Lux à Saint-Brieuc.

Algan de Lux dans la presse - Article dans le Penthièvre - mars 2025

Viviane Jégat présente un de ses verres et une carafe gravés par l’aide de la machine Ploter. ©SMAUVIEL

Après 31 ans passés dans l’enseignement comme professeure de physique chimie, Viviane Jégat voulait vivre d’autre chose. Désormais graveuse sur verre, elle a créé sa marque Algan de Lux à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).

Quand bricoler devient de l’Art

« Enfant, je traînais beaucoup avec mon père, de la cave au grenier. C’est grâce à lui que j’ai appris l’art de bricoler. Il m’a appris à me servir de différentes machines. Ce qui m’a donné l’idée de me lancer dans mon activité de gravure sur verre », situe-t-elle.

Sa maman lui a aussi inculqué des notions. Elle cousait beaucoup et manipulait déjà du verre au laboratoire pour les sciences physiques.

Ainsi, en 2013, elle est devenue auto entrepreneuse. Au début, elle conciliait les deux activités. Mais, très vite, elle a décidé de se consacrer uniquement à son art et à son entreprise Algan de Lux. « Ce nom a un lien avec la lumière. C’est aussi un choix par rapport au référencement », justifie-t-elle.

Dans son univers, la technique de la gravure sur verre par sablage incarne à la fois la précision et l’authenticité. « J’ai toujours été attirée par le verre pour sa transparence et son éclat ainsi que par l’art du fait main. »

Je suis la seule dans les Côtes-d’Armor à utiliser cette méthode qui confère à mes créations une signature unique et raffinée.

Un atelier dans sa maison

Son atelier est aménagé dans sa maison. On y trouve des machines (compresseur, ploter, cabine de sablage…) pour réaliser des pièces personnalisées en verre ou en bois.

 « À travers cette technique, je donne vie aux idées et aux envies de mes clients en personnalisant chaque pièce selon leurs souhaits. Que ce soit pour un cadeau unique ou pour embellir un intérieur, la gravure sur verre par sablage offre un panel de possibilités où la créativité et l’échange sont à l’honneur. »

Les vases gravés d'Algan de Lux dans la presse

De nombreux objets sont réalisables. ©SMAUVIEL

Elle ajoute sa patte et utilise une technique qui n’est pas un transfert d’image, mais bien gravée dans le verre.

Sa démarche artisanale est « écologique et durable ». Elle n’utilise que du verre français ou européen, favorisant les circuits courts pour réduire l’empreinte carbone. Aussi le sable est réutilisé, participant à la préservation des ressources naturelles.

Des luminaires aussi

Viviane travaille le bois massif choisi avec soin chez des fournisseurs locaux.

« Chaque morceau de bois est coupé, façonné dans mon atelier. Je creuse des petites tranchées pour insérer les fils électriques afin de conserver une esthétique épurée tout en assurant une sécurité optimale. Ensuite, j’intègre des coquillages de collection, en les fixant avec une résine spéciale. »

Chaque pièce possède son histoire, sa texture, sa forme et sa couleur.

Une nouveauté : des mugs bretons 

Une demande croissante de la clientèle se tourne vers des objets personnalisés empreints d’identité bretonne.

« Ce qui distingue mes mugs des autres produits sur le marché, c’est mon approche artisanale et innovante. Pas de collage de motifs, je mets en œuvre une méthode unique basée sur une transformation chimique. Je combine habilement le revêtement du mug avec une encre spéciale de sublimation, préalablement découpée avec précision grâce à mon ploter de découpe. Ainsi, je parviens à créer des pièces originales de qualité et durables. »

Parmi ces exemples, des coupes pour boire le Champagne, des carafes, des verres, des vases et bien d’autres encore sont vendus dans des boutiques de créateurs, comme chez Artiz Artistes à Jugon, chez Dodies & Co à Broons ou encore à Hoogy’s Déco à Plaintel.

Algan de Lux 34, rue du Clos Louis à Saint-Brieuc. Tél. 06 02 37 62 21.

Share