Gravure sur verre par sablage

buse de sablage

Cabine de sabalge

La technique de gravure sur verre par sablage

La technique de gravure sur verre par sablage est une méthode traditionnelle qui permet de produire des objets personnalisés en pièces uniques ou en petites séries.

Cette technique utilise un jet de sable sous pression pour graver le verre et créer des motifs, des textes ou des images en relief.

Le sablage sur verre

Le sablage sur verre est une technique de dépolissage utilisée pour créer des motifs et des effets décoratifs sur le verre. Elle consiste à projeter des particules abrasives (comme du corindon) à haute pression sur la surface du verre pour enlever la couche supérieure du matériau et créer une surface dépolie. Cette technique est utilisée pour graver des motifs, écrire des lettres ou des chiffres, créer des effets de transparence ou de flou, ou encore pour masquer des zones du verre.

Le sablage sur verre est très efficace pour créer des motifs précis et réguliers, qui resteront visibles sur le verre même après de nombreux lavages. Cette technique est donc particulièrement adaptée pour la création d’objets de décoration, de vaisselle, de verres à vin ou de carafes.

Il est important de noter que le sablage sur verre est une technique qui nécessite une grande expertise et des compétences spécifiques pour être réalisée avec précision et sécurité. Il est donc recommandé de faire appel à des professionnels expérimentés pour réaliser des gravures sur des objets en verre.

gravure sur verre par sablage

Plotter de découpe des pochoirs

gravure sur verre par sablage

Échenillage du pochoir.

Les différentes étapes de la gravure sur verre par sablage

Les étapes sont :

  • la conception d’un motif via ordinateur et réalisation du pochoir en vinyle à usage unique
  • la préparation du support
  • le positionnement du pochoir en optimisant sa résistance à l’abrasion
  • l’échenillage pour faire apparaître les motifs et lettres
  • le camouflage des parties à protéger
  • la projection du sable à l’aide d’un pistolet à air comprimé, à l’intérieur d’une cabine de sablage
  • le nettoyage de l’objet gravé.

Cette technique offre une finition satinée de qualité et permet d’apporter de l’originalité à l’objet.

Ce savoir-faire me permet aussi de réaliser vos projets personnalisés sur des carafes, soliflores, coupelles, horloge, dessous de plat, verres à bière…

Verre gravé et bois massif

Grâce à cette technique, je suis en mesure de proposer des objets de décoration et des luminaires en bois massif associés à des verres gravés par sablage. Cette combinaison de matériaux naturels crée des objets uniques et originaux.

Le choix des différents types de verre permet de créer des effets de transparence ou de contraste avec le bois, selon vos préférences et vos besoins. Les verres teintés dans la masse (noirs ou blancs) apportent aussi une personnalisation encore plus poussée.

La gravure par sablage est réalisée à l’envers ou en effet miroir, ce qui permet de conserver l’aspect brillant du verre sur la face visible. Cette technique est particulièrement adaptée pour la création de motifs délicats ou de lettres, pour des gravures précises et nettes. Elle offre également une grande durabilité, les motifs gravés ne s’atténuant pas avec le temps.

Ces créations peuvent ainsi être utilisées aussi bien pour la décoration d’intérieur que pour la réalisation de trophées sportifs. Le bois massif, en particulier le hêtre clair, offre une grande résistance et une esthétique chaleureuse qui s’harmonise parfaitement avec les motifs délicats et les effets de transparence créés par les gravures sur verre.

Cette combinaison de matériaux naturels et de techniques de gravure précises permet à mes créations de se démarquer sur le marché de la décoration et de la personnalisation d’objets.

Horloge de décoration gravure sur verre Algan de Lux

Horloge de décoration

gravure sur verre par sablage

Trophée de Judo

Je vous invite à découvrir mes réalisations dans  ma boutique sur ce site ou lors de mes participations à des salons, des marchés de créateurs, des marchés de Noël ou dans mes différents points de vente comme les boutiques de créateurs (Artiz’Artistes à Jugon-les-Lacs (22),  Magnolia à Quintin (22)).

 

Pour en savoir plus sur mon savoir-faire et mes engagements, je vous engage à lire mon article SAVOIR-FAIRE.